Nos
Engagements
Chez Jordans, nous avons le goût de la nature.
Nous la connaissons, nous la respectons, nous la protégeons, et ce depuis des générations. Elle est ce que nous avons de plus précieux. Elle nous nourrit, nous énergise et nous apaise. Elle est notre source d’inspiration, d’émerveillement. Elle est notre source de vie, tout simplement
Le Jordans Farm Partnership
Préserver la biodiversité au Royaume-Uni
Le goût de la nature et sa protection sont au cœur de tout ce que nous faisons. Depuis les débuts de Jordans, notre ambition a été de protéger la nature. Cette nature qui nous donne tant et est à l’origine de nos délicieux produits est en danger au Royaume-Uni. Selon le dernier rapport du Wildlife trust, une espèce indigène du Royaume-Uni sur sept est menacée d’extinction. Les espèces présentes sur les terres agricoles sont les plus menacées. Nous avons donc décidé de mettre nos forces en commun avec nos agriculteurs britanniques pour trouver ensemble les meilleures façons de protéger la nature et de préserver la biodiversité.
C’est ainsi qu’est né le Jordans Farm Partnership. A travers ce programme, nos producteurs d’avoine britanniques s’engagent à réserver 10% de leur terrain à la faune et la flore sauvages. Plus de papillons, plus de lièvres, plus de chouettes ? C’est cela préserver la biodiversité. Cela signifie créer des refuges pour la flore et la faune sauvages qui sont mises en danger aujourd’hui. Grâce à notre Jordans Farm Partnership, à nos agriculteurs et à nos partenaires The Wildlife Trust et LEAF, nous avons réservé 4,060 hectares de terres à la faune et à la flore sauvage sur les 5 dernières années. Protéger la nature, c’est aussi lui donner de l’espace pour vivre à son rythme.
Les noix du Brésil en Bolivie
Des exploitations durables en Amazonie
Des exploitations durables en Amazonie
Nous adorons les noix du Brésil. Elles sont naturellement délicieuses, pleines de bienfaits et se marient à merveille avec nos pépites d’avoine dorées et croustillantes. La plupart d’entre elles viennent en fait … de Bolivie ! Elles sont récoltées à l’état sauvage dans les profondeurs de la forêt amazonienne.
En travaillant avec le CIPCA (Centre bolivien de recherche et de promotion des petits agriculteurs), nous aidons 15 communautés de l’Amazonie bolivienne à mettre en place une culture durable qui préserve l’environnement tout en protégeant les hommes et les femmes.
Nous participons à la création de pépinières, au nettoyage des sentiers et à l’éducation de tous à des techniques agricoles plus respectueuses. En 2019, plus de 37 000 semis ont été plantés pour aider à reconstituer les arbres à noix du Brésil en Amazonie. En soutenant les communautés amazoniennes, nous aidons l’Amazonie à rester une terre de nature pleine de vie et de délicieuses noix du Brésil
Les amandes de Californie
Des plantes pour les abeilles
Avec les noix du Brésil, les amandes sont une de nos gourmandises naturelles préférées. Les amandes, en plus d’être délicieuses, sont de vrais trésors nutritionnels. Mais saviez-vous qu’elles ont besoin d’un peu d’aide pour pousser ? Selon le WWF, 75 % des principales cultures mondiales dépendent de la pollinisation animale. Cela inclut les amandiers de Californie, où les abeilles sont indispensables à la croissance des amandes.
En temps normal, des milliers d’amandiers sont cultivés dans de très grands vergers et fleurissent tous en même temps. Même si cela semble superbe en photo, la présence d’un seul type de plante sur une grande surface n’est pas idéale pour la nature qui a besoin, on le répète, de diversité ! Si les amandes fleurissent tard, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs n’ont pas d’autres options pour se nourrir. C’est pourquoi nous travaillons avec Project Apis m. dans le cadre de leur projet Seeds for Bees. Ce projet contribue à préserver la santé des abeilles en augmentant la biodiversité des vergers et en plantant des espèces favorables aux insectes pollinisateurs. Et la biodiversité est un cercle vertueux : grâce aux racines des autres plantes, les sols sont en meilleure santé et permettent à l’eau de pluie d’atteindre plus facilement les racines des amandiers, rendant les vergers plus sains et plus durables.
En 2021, nous soutiendrons la croissance de plus de 2,5 millions de m2 de ces plantes, soit un festin pour les abeilles de la taille d’environ 11 000 courts de tennis !