Engagement envers la nature

CONTRIBUER À LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Les problèmes environnementaux restent au cœur même de nos valeurs. L'entreprise Jordans est l'un des pionniers dans ce domaine, et la vision fondatrice de Bill et de David Jordan continue de se concrétiser à travers des actions menées à tous les niveaux. Notre objectif est ambitieux mais il est à la base de toutes nos actions : nous souhaitons contribuer à la protection de l'environnement, en d'autres termes, nous souhaitons offrir à la nature bien plus que ce que nous lui prenons.


L'AGRICULTURE DURABLE RESTE NOTRE PRIORITÉ

En 1985, Jordans a adopté une charte écologique basée sur des partenariats directs avec 42 exploitants ayant activement mis en place des méthodes d'exploitation agricole durables. Nous connaissons très bien tous ces agriculteurs, certains depuis plusieurs dizaines d'années même... Nous les accompagnons à chaque étape du cycle de production agricole, depuis le choix des graines jusqu'à la récolte. Chacun de ces partenaires agricoles attribue 10 % de ses terres au développement de la faune et de la flore au sein de cultures pollinisées par des abeilles et des insectes qui contribuent de manière essentielle à la protection des écosystèmes. Cette zone dédiée à la protection de la biodiversité représente une surface totale de 18 000 hectares, soit l'équivalent de 2 500 terrains de football. Il s'agit d'un investissement extrêmement important et dont nous sommes particulièrement fiers! Nos partenaires agricoles sont également tous certifiés conformes par LEAF, une organisation encourageant la pratique d'une agriculture éco-responsable nécessitant un usage limité des produits agrochimiques, le recyclage des déchets agricoles, la mise en place de programmes de fertilisation et une gestion des ressources hydriques. Enfin, nous avons conclu des partenariats de longue date avec des ONG qui nous aident à mener ce combat. Dans cette optique, nous soutenons activement "The Wildlife Trust" et "The Prince's Countryside Fund" afin de promouvoir un développement agricole et rural durable.


LE PROCESSUS DE PRODUCTION RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Au-delà de la culture céréalière, notre engagement couvre l'intégralité de notre processus de production : le contrôle régulier et la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, la gestion de 95 % de nos déchets, la réduction et le recyclage des déchets produits au sein de nos usines, des emballages 100 % recyclables, des programmes mondiaux visant à réduire les émissions de gaz contribuant à l'effet de serre. Il s'agit-là de tous nos partenaires qui, à tous les niveaux, s'investissent chaque jour et nous permettent d'obtenir la certification ISO 14001 (norme liée au système de gestion environnementale).